Stock de capital humain des adultes du ménage en Côte d’Ivoire : quels effets sur le maintien des filles dans le système scolaire ?

Auteurs

  • Alban Alphonse E. AHOURE

Mots-clés :

Inégalités dans l’éducation, transferts intergénérationnels, genre

Résumé

Le maintien de la fille dans le système scolaire, particulièrement au niveau secondaire demeure l’un des grands défis de développement pour des pays comme la Côte d’Ivoire, malgré les acquis dans le primaire. Nous faisons référence aux théories de la transmission intergénérationnelle de l’éducation et de l’imitation et à l’Enquête sur les Niveaux de Vie (ENV) de 2015 pour analyser les effets du stock de capital humain du ménage sur le maintien scolaire de la jeune fille ayant un âge compris entre 12 et 18 ans en Côte d’Ivoire. Les résultats de l’estimation de modèles de probit ordonné indiquent qu’une année de plus sur le niveau moyen d’éducation des adultes du ménage accroît de 3,5% la probabilité que la fille soit scolarisée et qu’elle continue ses études. Cette probabilité augmente de 2,78% et de 2,52% respectivement avec une année de plus sur le niveau moyen d’éducation des femmes adultes du ménage et sur le nombre d’années d’études du chef du ménage. En plus des programmes
d’alphabétisation fonctionnelle des adultes, il apparaît nécessaire de sensibiliser davantage les femmes sur l’importance de l’éducation et de favoriser plus de pouvoir de décision de leur part par l’autonomisation.

JEL Codes : I24, D64, J16.

 

 

Biographie de l'auteur

Alban Alphonse E. AHOURE

Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire,
alban.ahoure@gmail.com

Téléchargements

Publiée

2023-01-25

Numéro

Rubrique

Articles