Les déterminants du consentement à payer des agriculteurs pour l’adoption du Biochar dans la commune de Loumbila au Burkina Faso
Mots-clés :
Biochar, Consentement à payer, Modèle de Heckman, Burkina FasoRésumé
L’article analyse les facteurs explicatifs du Consentement à Payer (CAP) des agriculteurs pour l’adoption du biochar dans la commune de Loumbila au Burkina Faso. Les données utilisées ont été collectées dans le cadre d’un projet pilote auprès de 146 agriculteurs. Le modèle de Heckman a été utilisé pour l’analyse économétrique. Les résultats montrent que les principaux déterminants de la décision de payer pour l’adoption du biochar sont : la séquestration du CO2 par le biochar, l’augmentation des rendements agricoles, le revenu de l’agriculteur, sa situation matrimoniale et le coût total de production. En ce qui concerne le montant du CAP, les résultats montrent que le revenu de l’agriculteur, son activité principale et sa situation matrimoniale sont les facteurs qui le déterminent.
Les résultats ont permis de connaitre les leviers à actionner pour une meilleure adoption de cette technologie verte. Ces résultats suggèrent la mise en place des programmes de sensibilisation à l’endroit des agriculteurs sur le biochar et ses avantages agronomiques et environnementaux. Également, l’accompagnement des agriculteurs dans le développement des activités génératrices de revenu pour accroitre leur capacité financière est indispensable.