LES DETERMINANTS SOCIO ECONOMIQUES DE LA GESTION D’UN ACTIF NATUREL A USAGE COLLECTIF : CAS DU BARRAGE D’ITENGA ; BURKINA FASO.

Auteurs

  • Karidia SANON
  • Achille A. DIENDERE

Mots-clés :

ressources naturelles, barrage, gestion collective, économie de l’environnement, modèle économétrique

Résumé

Ce papier cherche à comprendre les éléments qui entrent en ligne de compte dans la coopération entre usagers pour la gestion d’un actif naturel à usage collectif.
Le barrage d’Itenga a servi de site de recherche et nous a permis de conclure que la rationalité des agents économiques détermine les comportements qu’ils adoptent vis à vis d’un actif naturel dont ils sont riverains.
Ainsi, à travers les enquêtes terrain sur un échantillon de 103 individus dans deux villages différents, le modèle logit nous a permis de cerner les déterminants de la coopération des communautés à l’aménagement du barrage d’Itenga. L’estimation des paramètres s’est faite à travers la méthode du maximum de vraisemblance. Ainsi, les facteurs tels que l’âge de l’individu, le fait d’être agriculteur maraîcher, l’appartenance à un groupement, le réseau de solidarité expliquent l’adhésion d’un individu à l’aménagement du barrage d’Itenga.
A la lumière des analyses statistiques, il ressort également que l’interdiction de déverser des déchets au barrage, l’interdiction de faire des cultures à proximité du barrage et la plantation d’arbres autour du barrage sont les règles de bonne gestion jugées les plus importantes par les populations. Aussi, les possibilités de mise en œuvre et le respect des règles de bonne gestion sont plus élevés à l’intérieur des villages qu’entre deux villages. Au sein d’un même village donc, les communautés s’affichent comme des communautés au sens d’Ostrom ayant des caractéristiques et contours propres avec une certaine habitude de gérer traditionnellement leurs ressources en eau. Les résultats montrent également que le comité local de l’eau (CLE) est capable de faire respecter les règles de gestion du barrage afin de garantir la coopération.
Dans tous les cas, on retient que l’homo-oeconomicus au sens de la théorie néoclassique cherche à tirer le maximum de bénéfices du barrage d’Itenga tout en minimisant les dommages que ce dernier pourrait subir.
JEL : C25, C70, D70, H42, Q50, Q25

Bibliographies de l'auteur

Karidia SANON

Docteur en économie. Enseignante-chercheuse à l’UFR/SEG et au CEDRES de
l’Université Thomas SANKARA (Ex Université Ouaga 2) - Burkina Faso. Email : karidia.sanon@yahoo.fr

Achille A. DIENDERE

Doctorant à l’Université de Toulouse 1 Capitole, ENFA, LEREPS – France.
Email : hchille@yahoo.fr

Téléchargements

Publiée

2022-11-17

Numéro

Rubrique

Articles