LES DETERMINANTS DE L’UTILISATION DES DECHETS ORGANIQUES AU CAMEROUN : UNE ANALYSE ECONOMETRIQUE
Mots-clés :
Agriculture urbaine et périurbaine, compost, engrais minéraux, Logit binomial, Logit ordonnéRésumé
L’agriculture urbaine et périurbaine représente aujourd’hui un potentiel d’utilisation de masse régulier de déchets organiques tel que le compost ; mais seulement ces déchets organiques restent très peu utilisés par les agriculteurs. Dans ce contexte, cette étude se propose d’identifier d’une part, à l’aide d’un modèle Logit binomial, les variables explicatives de l’utilisation du compost au Cameroun et d’autre part elle détermine les effets de ces variables explicatives sur chaque niveau de fertilisation à l’aide d’un modèle Logit ordonné. Sur un échantillon représentatif de 288 exploitants, seulement 36% des exploitants enquêtés ont recours au compost. 41% de ces agriculteurs utilisent exclusivement les engrais minéraux, 21% utilisent de façon combinée le compost et les engrais minéraux et 15% exclusivement le compost.
Cependant 23% des agriculteurs exerçant en zone urbaine et périurbaine n’ont recours à aucun type de fertilisants. Il ressort de nos estimations que les variables telles que le droit de propriété sur la parcelle exploitée, la culture des produits maraîchers et la
distance domicile-parcelle influencent non seulement la probabilité d’utiliser le compost mais aussi expliquent la fertilisation à tous les niveaux.
JEL : C81, Q16, Q18, Q53, Q55, Q58